Acheter une voiture de collection pour le plaisir ou pour le placement

Vous avez toujours rêvé d’avoir une voiture de collection ? Pourquoi ne pas vous en offrir une ? Plus accessible qu’on ne le croit, ce genre de véhicule s’achète pour le simple plaisir ou pour le placement. Mais dans tous les cas, avant d’en faire l’acquisition, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels. Dans cette rubrique, nous allons vous apporter quelques précisions sur toutes les informations que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre Ancienne.

Les différentes catégories de voitures de collection

Il existe 3 grandes classes de véhicules de collection. Tout d’abord, il y a les Oldtimers. Il s’agit des voitures d’avant-guerre. Il y a ensuite les Classiques. Ce sont des voitures qui ont été produites après-guerre jusqu’à la fin des années 70. Enfin, il y a les Youngtimers. Ils désignent les véhicules des années 80 qui ont juste été classés dans la catégorie des voitures de collection. Aujourd’hui, vous avez le choix parmi une large sélection de modèles. acheter une voiture ancienne avec Cforcar.fr vous permet de vous offrir une des voitures de collection populaires françaises comme la Renault 4L, la Renault 4CV, la Citroën DS ou la célèbre Citroën 2CV.

Privilégier les « Youngtimers »

Ces véhicules de collection ont actuellement le vent en poupe. Très recherchées, ceux qui datent de la période 1950-1970 ont une cote qui est déjà assez haute. Dans ce cas, si vous souhaitez réaliser un investissement et que vous souhaitez profiter d’une plus-value, misez sur les « Youngtimers ». Les véhicules produits au cours des années 80 représentent les meilleures solutions. Cela s’explique par le fait qu’ils sont trop vieux pour attirer des concessionnaires et encore trop récents pour susciter l’intérêt les collectionneurs. Du coup, ils sont encore assez accessibles côté coût. Parmi eux, on distingue les Golf GTI, les Peugeot 205 GTI et les cabriolets Golf entre autres. Vous devez également garder en tête que les pièces de remplacement des Youngtimers sont plus faciles à trouver. Ce qui n’est pas le cas pour les modèles plus anciens.

Les véhicules de collection à éviter

Si possible, évitez d’acheter des voitures qui datent d’avant-guerre à condition que vous soyez un grand fan. En effet, ce genre de véhicule ne peut plus rouler correctement et a plus sa place dans un musée que sur une autoroute. Les voitures anciennes Japonaises sont aussi à éviter. Cela parce que les constructeurs japonais ne se soucient pas vraiment de l’avenir de leur production automobile. Ce qui implique qu’on ne peut trouver des pièces de remplacement standards. Il faut également fuir les micro-séries. Vous devez garder en tête que si un véhicule ne s’est pas vendu dans les années 60-70 ou dans les années 1980, il n’intéressera certainement pas les gens aujourd’hui. Il est quasiment impossible de trouver des pièces de rechange pour ces voitures. C’est par exemple le cas pour les Maserati Biturbo. Par ailleurs, la Ferrari est certainement une des voitures de collection les plus séduisantes, mais pour une simple révision, elle nécessite une somme prohibitive que l’acquisition devient dissuasif. En effet, pour entretenir un tel véhicule, le coût annuel peut fortement dépasser les 5 000 euros.               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.